Recette de cuisine Malgache : le Poulet malgache

recette-poulet-malgache

A part la viande de bœuf, le poulet présente des recettes savoureuses de cette ile. Il existe plusieurs façons de cuisiner du poulet malgache. En général elles sont faciles à préparer avec peu d’ingrédients. Cependant des cuistots malgaches ont rajoutés d’autres composants afin d’améliorer la finesse du plat. Je vous présente dans cet article une recette de poulet malgache mais aussi la façon très malgache de préparer un poulet.

Recette originale de poulet malgache

Achetez 1 kg de riz et un gros poulet pour régaler 8 personnes. Vous avez aussi besoin de 3 oignons, d’une pincée de poivre, de deux cuillères à soupe de cumin en poudre, d’une gousse de tamarin, deux cuillères à soupe de curcuma, une branche de basilic et le jus de 3 citrons, avec ça, vous allez pouvoir prendre de la masse mais pas musculaire.

D’abord, faites cuir le riz de manière ordinaire. Puis, prenez un fait tout et faites-y revenir en même temps le poulet découpé, les oignons hachés, le cumin, le curcuma, le basilic et le tamarin. Pour 8 personnes vous devriez découper le poulet en 16 morceaux. Après cela salez et poivrez selon votre gout. Ensuite immergez le mélange avec 1l d’eau ajoutée avec le jus de citron. Après 30 mn de cuisson servez le plat avec le riz. Le rougail et le piment rouge seront des bonus pour accompagner ce plat aux saveurs de l’océan indien.

poulet-malgache-recette

Recette de poulet à la malgache

Si vous êtes invités dans une modeste famille malgache vous constaterez que le poulet est préparé autrement. En premier lieu, les malgaches choisissent de faire cuir leur propre poulet venant de leur petit bassecours. Un bon plat de poulet malgache est basé sur le gout naturel du poulet. A Madagascar, les habitants privilégient la dégustation d’une volaille élevée dans un milieu naturel sans provende et sans chauffage.

En général il existe trois façons très simples de cuisiner du poulet malgache. D’abord, il suffit de couper la volaille en morceaux et de le faire bouillir avec de l’eau et du gingembre écrasé ou râpé. Salez à votre gout puis vous obtiendrez le poulet « rony » qui veut dire bouillon. Ensuite vous pouvez aussi mélanger le poulet avec de la sauce faite de tomate et d’oignon pour obtenir le poulet sauce malgache. Enfin le poulet coupé en morceaux peut être cuit tout simplement avec une grande quantité d’huile et quelques lamelles de gingembres. C’est le fameux poulet « ritra ». Cette dernière recette se cuisine souvent au feu de bois.

Vous voyez les malgaches ne se prennent pas la tête à mélanger plusieurs composants. Pourtant si vous gouter leur plat vous serez étonné de son saveur inégalable. La recette citée premièrement est peut être plus fine mais celles qui la suivent sont aussi excellentes.

Alors à vous le choix. Tous à votre cuisine pour préparer un bon poulet malgache. Savourez bien votre œuvre.