Ma recette de Cannelloni épinards ricotta

cannellonis-ricotta-epinard-recette

Depuis longtemps, j’ai voulu préparer une recette de Cannelloni épinards ricotta mais j’avais l’embarras de choix pour la sauce. Alors, j’ai décidé d’opter pour la sauce béchamel en haut et la sauce tomate en bas. La cuisson du Cannelloni est parfaite avec ces deux sauces. Voici ma recette si, comme moi, vous aimez aussi la cuisine italienne.

Ingrédients

La recette suivante est pour 4 personnes. Pour ce, il vous faut une préparation d’une trentaine de minutes et un temps de cuisson de 90 mn environ. Vous aurez besoin de 600 gr d’épinards frais, de 2 oignons moyens, de 2 gousses d’ail, de poivre, de sucre et de sel, d’une pincée de muscade. Il faut également 700 gr de coulis de tomates en bouteille, 35 gr de farine et 35 gr de beurre, 5 dl de lait, 2 œufs, 550 gr de ricotta. Enfin, on aurait aussi besoin de 50 gr de parmesan, 250 gr de cannellonis secs ainsi que 20 gr de basilic.

Préparation de la recette

Commencez par râper le parmesan. Puis coupez en petits morceaux l’oignon et la gousse d’ail. Prenez une casserole et faites les revenir dans un peu d’huile d’olive. Versez-y le coulis, un peu de sucre, du sel et du poivre. Laissez cuire à feu doux sans fermer le couvercle pendant 45 mn environ. Puis mettez à côté et laissez tiédir.

Pendant cette préparation, pelez l’autre oignon et la gousse d’ail et émincez-les. Faites -revenir sur feu moyen dans la poêle avec un peu d’huile d’olive pendant 2 minutes. Et ce tout en remuant. Puis ajoutez quelques épinards et mélangez pendant une dizaine de minutes. Ajoutez du sel et du poivre puis mettez de côté sur la table.

Pour la préparation de la béchamel, faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine. Remuez avec une spatule. Ajoutez ensuite le lait tout en continuant à mélanger jusqu’à ce qu’il porte en ébullition. Ajoutez ensuite du sel, du poivre ainsi qu’une poignée de muscade. Laissez le mélange s’épaissir tout en fouettant. Puis enlevez du feu et mettez sur la table.

Divisez grossièrement ensuite les épinards. Mettez-les dans un grand bol avec la ricotta et les œufs. Ajoutez du sel et du poivre et mélangez-les bien. Prenez ensuite une poche à douille et remplissez-la avec ce mélange. Bourrez le cannelloni avec cette farce jusqu’à ce que le mélange soit épuisé. Puis disposez les cannellonis sur un plat.

Enfin, lavez le basilic et hachez-le et ajoutez-le à la béchamel. Il ne reste plus qu’à préchauffer le four à 180°C. Dans un plat à gratin, versez le coulis de tomate. Puis mettez-y les cannellonis. Recouvrez ensuite avec la sauce béchamel. Versez-y ensuite le parmesan râpé, puis mettez dans le four pendant 35 secondes jusqu’à ce qu’il y ait une dorure de cannellonis et que la sauce bouillonne. Puis respecter un temps de repose 10 mn avant de le servir avec une salade verte. Enfin, un petit truc, pour que la préparation soit une réussite, il vaut mieux utiliser une poche à douille pour le bourrage de cannelloni.

recette-cannellonis-ricotta-et-epinards