Musculation : Combien d’Entraînements par Semaine ?

Combien-Entrainements-Semaine-Salle-Musculation

Vous venez de vous inscrire à la salle et vous voulez progresser rapidement ? Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux organiser vos séances !

Rythme de Séances à la Salle : Pratiquer Régulièrement

Non, ce n’est pas en vous entraînant tous les jours que vous progresserez forcément plus vite, et j’ai même envie de dire au contraire, enlevez-vous cette idée de la tête ! Aussi, il ne sert strictement à rien de poncer la salle pendant 1 mois et de rester dans votre canapé les 11 mois suivants ! C’est surtout le fait de pratiquer de façon régulière qui vous amènera de bons résultats.

Combien de séances, alors ?

Si vous êtes débutant vous pouvez commencer par 2 séances, c’est le minimum. Si vous le sentez, vous pouvez augmenter les séances progressivement. 3 ou 4 entraînements par semaine est un rythme très correct pour voir les effets sur son corps, c’est personnellement la routine que j’ai adoptée.

Aller à la salle tous les jours ?

Si vous souhaitez vous entraîner tous les jours absolument, vous pouvez mais il faudra alors effectuer des séances plus courtes et toujours faire attention de changer de groupe musculaire. En effet, il est important de ne pas travailler le même muscle deux jours de suite. Si vous travaillez les jambes le lundi, faites une séance bras le mardi par exemple. Sinon, vous risquez la blessure.

Mais, le mieux reste d’écouter son corps. Plutôt bateau cette réponse je sais… Mais c’est vrai. Si vous vous sentez trop fatigué reposez-vous, c’est tout.

La Phase de Récupération : primordiale pour Construire le Muscle

Récupération en musculation

Le repos est primordial et c’est pendant celui-ci que se construit le muscle ! Accordez-vous 1 ou 2 jours de break dans la semaine. Cela vous évitera des blessures et une fatigue musculaire pouvant aller jusqu’à la fonte musculaire ! Pendant cette période de repos, le corps va faire le tri et éliminer tous les déchets et répare les microlésions engendrées par l’entraînement. Je pars du principe qu’aucune progression n’est possible si on abuse des séances. Ce n’est pas en fatiguant votre corps qu’il va vous récompenser de vos efforts.

Apporter les bons nutriments à son corps

Pendant cette période, il est important de manger suffisamment pour que le corps récupère sa dose de nutriments nécessaire à sa réparation. Outre votre cheat meal autorisé, on ne vous conseille pas non plus de vous jeter sur le pot de nutella ! Non, quand on dit manger suffisamment ce n’est pas dans le sens manger gras, mais de faire attention.

J’espère que mes conseils vous aideront, quoi qu’il en soit gardez en tête vos objectifs et ne lâchez rien ;)