Pourquoi l’investissement dans l’immobilier locatif est aussi apprécié ?

investissement immobilier

Depuis toujours, l’investissement immobilier est le placement le plus sûr pour assurer son avenir. Il permet de constituer un patrimoine de grande valeur pour les descendants. Parmi les différents types d’investissement, acheter pour louer se montre le plus rentable. Ce mode d’investissement permet de faire un revenu mensuel stable et offre de nombreux avantages en ce qui concerne la fiscalité. Pour ces raisons et pour bien d’autres, de plus en plus de gens apprécient l’investissement dans l’immobilier locatif.

Arrondir ses fins de mois, préparer sa retraite

Au vu d’un taux de crédits à la baisse, de plus en plus de salariés s’intéressent à emprunter pour investir dans l’immobilier. Certains choisissent la pierre pour se débarrasser du loyer et offrir un héritage de valeur sûre à leurs descendants. D’autres optent pour l’immobilier pour gagner de gros bénéfices et faire des revenus réguliers. L’immobilier locatif est aujourd’hui très apprécié car il permet de faire des revenus complémentaires mensuels grâce aux loyers perçus par le propriétaire. C’est un bon moyen pour arrondir ses fins de mois.

Les salariés proches de la retraite trouvent aussi beaucoup d’avantages dans ce genre d’investissement. En effet, lors de cette nouvelle période de leur vie, ils verront leurs revenus baissés. Acheter pour louer leur permet ainsi d’avoir une autre source de revenu qui s’ajoutera à leur pension de retraite. Avec un taux de crédit de moins de 2% et le loyer encaissé tous les mois, ils pourront rembourser la banque en peu de temps et profiter au plus vite d’un rendement régulier. Par ailleurs, après avoir récolté des loyers pendant plusieurs années, ils peuvent encore revendre le bien selon leurs envies et percevoir ainsi de la plus-value.

Etre défiscalisé

Dans plusieurs pays et notamment en France les investisseurs de l’immobilier locatif profitent de nombreux avantages fiscaux. En particulier, le gouvernement français attire sa population dans ce mode d’investissement en leur offrant l’opportunité de dépenser moins d’argent. En effet, des dispositifs comme la loi Pinel, la Marlaux et la Censi-bouvard ont été votés pour défiscaliser au maximum les investisseurs. Yann Darwin en parle d’ailleurs dans ses formations. A lire ici.

D’une part, la loi Pinel fait profiter d’une réduction d’impôts de 21% du prix de revient pour ceux qui choisissent un placement dans le locatif neuf. D’autre part, la loi Marlaux s’occupe de réduire les dépenses de ceux qui optent pour le locatif ancien. La Censi-bouvard quant à elle se charge de réduire jusqu’à 11% les impôts des propriétaires des biens meublés à louer. Ces derniers bénéficient aussi de la récupération de la TVA à 20%.

Ces opportunités de défiscalisation font parties des raisons essentielles qui poussent les gens à choisir l’immobilier locatif. En pensant à l’avenir, ils voient que cette facilitation offerte par l’Etat leur permet de faire des milliers d’euros d’économies en quelques années.

Déjà l’investissement dans n’importe quel type d’immobilier est une valeur sûre. Mais si en plus on choisi le locatif, on assure un avenir encore meilleur. C’est une excellente source de revenu complémentaire et un bon moyen pour être déduit d’impôt.