Entretien Embauche : Comment Bien le Préparer ?

Entretien-embauche-comment-préparer

Avant un entretien d’embauche, on est souvent stressé, on se pose trop de questions. Cependant, sachez que l’on se sent beaucoup plus détendu lorsqu’on s’est préparé un mininum. Voici nos conseils!

Préparer un entretien : conseils de base

Conseil n°1 : Se renseigner sur l’entreprise ! En effet, on retrouve souvent des questions pièges liées au type d’activité de l’entreprise. Aussi, relisez bien l’annonce sur laquelle vous avez déposé votre candidature, il est impératif de bien savoir à quel poste vous avez postulé, les horaires de celui-ci et les tâches principales.

Arriver en retard à un entretien d’embauche : l’erreur à ne pas commettre

La ponctualité est obligatoire ! Vous ne pouvez pas vous permettre d’arriver en retard à votre premier rendez-vous. On vous conseille même d’arriver en avance, c’est beaucoup plus professionnel et en plus vous serez rassuré de ne pas avoir à courir dans les transports ni à croiser les doigts pour qu’il n’y ait pas d’embouteillages pour arriver à l’heure.

Bien présenter pour un entretien

Concernant la tenue vestimentaire soignez votre barbe, rasez-vous. Soyez coiffé et optez pour un parfum léger. On vous conseille de choisir des couleurs passe partout comme du blanc, du noir, du beige ou du bleu. Adaptez votre tenue en fonction de l’entreprise. Forcément, si vous allez passer un entretien chez Mc Donald’s ce ne sera pas pareil que si vous allez chez Dior. Attention, on ne vous conseille pas non plus de venir en baskets si vous postulez chez Décathlon !

Comportement à adopter pour réussir un entretien

L’entretien d’embauche est avant tout un test relationnel ! N’hésitez pas à poser des questions et à vous servir des réponses pour nourrir la conversation. Organisez vos arguments de manière structurée (premièrement, deuxièmement…). Soyez à l’écoute et réactif, le recruteur doit sentir que vous êtes là !

L’importance du langage non-verbal

Le comportement fera la différence, le langage non-verbal montrera aussi son importance. La poignée de main que vous donnerez fera partie d’un des éléments des plus importants au début de votre entretien, c’est le premier contact que vous aurez avec la personne. Elle doit être donnée de manière confiante et non hésitante. Regardez votre interlocuteur dans les yeux et redressez-vous. Il faudra adopter une attitude positive. En effet, si le recruteur vous a contacté pour vous rencontrer, c’est que votre CV lui a plu.

Entretien-Embauche-Préparer-Réussir

Ce qu’il faut apporter

Amenez deux copies de votre Curriculum Vitae et pourquoi pas une lettre de motivation. En effet, au cas où l’employeur n’aurait pas d’exemplaire de votre CV sur lui, il ne sera pas embêté pour vous poser des questions quant à vos expériences professionnelles ou diplômes.

Prenez des notes ! Rien de plus ennuyant pour un recruteur que de regarder son candidat acquiescer bêtement sans être sûr qu’il se rappellera ce qui lui a été dit le lendemain. Oui, on vous donnera sûrement des informations quant à de éventuelles formations, la date à laquelle vous pourriez commencer, un planning… Tout ça il ne faudra pas l’oublier ! En plus, cela ne pourra que montrer l’intérêt que vous portez au poste.