Entretenir sa Barbe : mes Conseils

barbe-soins-forme

Apportant un côté plus viril, la barbe redevient à la mode aujourd’hui plus que jamais sous toutes ses formes. Mais on ne sait pas toujours comment la porter ni en prendre soin. Voici mes conseils pour avoir une belle barbe :

Choisir la Forme de sa Barbe

Pour déterminer votre style de barbe, il est important de prendre en compte la forme de votre visage.

On conseillera une barbe relativement longue pour les visages ronds, carrés et triangles.

Pour les visages ovales, on pourra varier autant avec une barbe de 3 jours qu’une barbe longue.

Choisir son Rasoir

Le rasoir mécanique (à main) est beaucoup plus précis mais il agresse plus facilement la peau, on le conseillera pour les débutants.

Le rasoir électrique, quant à lui, donne une rendu net mais plus respectueux pour la peau.

barbe-soins

Prendre Soin de sa Barbe

Tout d’abord prendre soin de sa barbe passe par un bon entretien de la peau de son visage. En effet, on peut comparer cela avec le cuir chevelu et les cheveux par exemple. L’un ne va pas sans l’autre!

Prendre Soin de sa Peau

Ce n’est pas parce que la peau est cachée sous la barbe qu’il ne faut pas en prendre soin, bien au contraire ! Les gommages ne sont pas uniquement réservés aux femmes. Réalisez un gommage sur votre visage une fois par semaine. Cela permettra d’avoir un grain de peau plus net et d’éviter les poils incarnés. Préférez un nettoyage doux et non abrasif. Les produits bios seront beaucoup plus doux.
Après votre gommage, tapoter doucement votre serviette sur votre peau sans frotter. N’oubliez pas de mettre une crème hydratante à la suite de cette étape sinon votre peau risquerait de s’assécher.

D’ailleurs, il est aussi important de bien hydrater sa peau pour ne pas voir de boutons apparaître ou d’irritations suite à un rasage.

Brossez votre barbe pour éviter les nœuds disgracieux et évitez de la brosser lorsqu’elle est encore mouillée, ce qui risquerait de casser les poils. Choisissez un peigne en bois si possible et non en plastique pour éviter l’électro statisme.

Shampoings pour Barbe et Huiles

Pour éliminer les impuretés qui se seraient crochées dans la barbe, il est primordial d’utiliser un shampoing pour barbe. Aussi, cela conservera la bonne qualité du poil.

Afin d’améliorer la qualité de votre barbe, vous pouvez utiliser de l’huile telles que l’huile de ricin, l’huile d’argan ou de jojoba. Cela vous permettra d’hydrater votre barbe, de la faire pousser plus rapidement et de la démêler plus facilement.