course-a-pied-conseils

Conseils Course à Pied : Débuter en Toute Sérénité

Ça y est vous êtes déterminé, le printemps est arrivé et vous avez décidé de vous mettre/remettre à la course à pied ? Je vous donne tous mes conseils pour courir comme Usain Bolt, ou presque.

Trouver chaussure à son pied

Il vous faudra choisir une paire de basket adaptée. Je vous conseille plus spécifiquement celles de la marque Asics, elles sont en général très confortables. Pareil pour la tenue, optez pour un vêtement qui absorbe la transpiration : T-shirt et veste imperméable en cas de vent c’est parfait. Bon, pour ce qui est des collants noirs dans lesquels notre masculinité est compromise, je vous laisse le choix ahah… Sinon un jogging fera l’affaire !

On se chauffe

Pour éviter les claquages et bien chauffer les muscles, partez très doucement, à la limite de la marche (Non, rassurez-vous je ne parle pas de cette fameuse marche où on tortille des fesses). Sérieusement, ça ne sert à rien de partir trop vite.

Si vous débutez vraiment et que ça fait plusieurs années que vous n’avez pas couru, marchez et courez en alternant les deux, on n’a pas envie de vous retrouver étalé parterre au bout de 5 min !

Doucement mais sûrement…

Si vous vous sentez à l’aise quand vous courez, vous pouvez augmenter votre endurance puis par la suite, au fil des séances votre vitesse. Ne cherchez pas à courir vite mais plutôt à tenir dans la durée. Il n’y a aucun intérêt à se crever avec un sprint de 10 minutes puis plus rien. Vous allez vous écœurer et en plus vous risquez de vous fatiguer et pire : de faire un malaise.

Comment Rester Motivé pour Aller Courir?

conseils-débuter-course-a-pied

Courez connecté !

N’oubliez pas d’emporter votre smartphone avec un brassard ou une sacoche et courez en musique !  Choisissez un bon petit son que vous aimez et c’est sûr vous ne compterez même plus les kilomètres, comme ce blogueur.

Téléchargez une application pour compter vos kilomètres, calculer le temps de course et avoir une estimation de vos calories brûlées. Je vous conseille tout simplement l’application Runstatic par exemple mais il en existe bien d’autres.

Plus on est de fous…

Si vous n’êtes pas motivé pour courir seul, créez-vous un groupe de course. Si aucun de vos potes n’a le courage d’aller courir, (d’abord traitez-le de feignasse puis…) inscrivez-vous sur des sites ou applications spéciales comme jogg.in ou autres. Aussi, veillez à changer régulièrement de parcours pour éviter de vous lasser.

Run baby run

Pensez objectif ! La course à pied c’est le meilleur cardio pour faire fondre la graisse. Alors, si vous avez des kilos à perdre foncez et imaginez vous le corps que vous afficherez cet été. Se fixer un objectif est encore mieux, et si vous pouvez atteindre les 10km dans 8 à 12 semaines d’entraînement ce n’est plutôt pas mal. Mais surtout, soyez conscient de votre progression et ne vous comparez pas aux autres.