Comment lutter contre les insomnies

insomnie reveil

Ne pas trouver le sommeil pendant une nuit, ce n’est pas bien grave et cela peut arriver à tout le monde. Mais quand les nuits blanches se succèdent et deviennent un peu trop fréquentes, cela pose problème. On a affaire à l’insomnie.

Qu’est-ce que l’insomnie ?

L’insomnie est un problème lié au sommeil et elle peut se traduire par un sommeil agité ou fragmenté, un réveil trop précoce ou simplement une difficulté à s’endormir. Un problème d’insomnie peut provoquer de nombreux dommages sur le corps et la santé, c’est la raison pour laquelle il faut s’en débarrasser. Voici donc quelques règles à suivre pour lutter contre les insomnies.

Respecter les heures

Pour arrêter d’être insomniaque, il faut que vous respectiez vos heures de sommeil. Allez au lit à la même heure tous les soirs, et levez-vous à la même heure chaque matin.
Pour vous aider à vous lever facilement, rien de tel qu’un réveil lumineux de type Simulateur d’aube, il en existe plusieurs types. Vous pourrez lire des tests et avis sur les réveils lumineux ici. Surtout ne cassez pas ce rythme, même pendant les week-ends. Essayez également de dormir d’un seul bloc pendant 7 à 8 heures, car 6 heures de sommeil continu sont plus réparatrices que huit heures de sommeil fragmenté.

Ne pas accumuler le sommeil

Si vous avez eu du mal à vous endormir la veille, n’hésitez pas à vous coucher plutôt le lendemain ou à faire une sieste de 30 minutes dans la journée. Cela vous permettra de rattraper et de ne pas accumuler les manques de sommeil.

Pas d’excitants, pas d’alcool !

Après 16h, bannissez les excitants, surtout la caféine, et l’alcool. Nous le conseillons vivement à tous les insomniaques. En effet, les excitants comme la caféine offrent une seconde vie et ils risquent de vous tenir éveillé pendant 6 heures.

Pas de sports intensifs le soir

Bien que le sport soit bénéfique pour la santé, nous vous déconseillons de le pratiquer le soir. Surtout, évitez de faire des exercices physiques intensifs 3h avant de vous coucher. En effet, cela risque d’augmenter la température du corps pendant 6h, ce qui ne favorise pas l’endormissement. Si vous avez vraiment envie de faire du sport, exercez-vous le matin.

Pas de sieste tardive

Mettons-nous d’accord, une sieste est bénéfique pour la santé. Mais nous déconseillons les siestes tardives. Donc, pas de siestes en fin de journée, c’est-à-dire après 16h.

Pas de télé au lit

Une télévision dans la chambre à coucher peut sembler très confortable. Malheureusement, vous ne pourrez pas vous en servir avant de vous coucher. La lumière émanant de l’écran risque de perturber votre sommeil. Il est même conseillé d’éviter tous les écrans : télévision, téléphones et ordinateurs.

Adopter un rituel

Sachez que votre corps a besoin que vous lui envoyiez des signaux pour lui faire comprendre que vous allez bientôt vous coucher. Il est donc important d’adopter un rituel avant-dodo. Pour votre rituel, vous pouvez choisir des signaux de détente comme prendre un bain chaud, un bon repas léger, une bonne petite lecture. C’est à vous de choisir.

Quelques astuces sont à ajouter à ces règles. Pour vous aider à lutter contre l’insomnie, vous devez toujours dormir dans une pièce fraîche avec une ambiance tamisée.