Batman vs Superman : ce que nous en avons pensé

batman-vs-superman-vic-bigorre

vic-bigorre-batmanvssupermanLes fans de DC l’attendaient depuis un bon moment, Zach Snyder l’a fait : Batman vs Superman a enfin débarqué en salle. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le film a été attendu au tournant. Entre les fans du Kryptonien et ceux du Chevalier Noir, la tension était à son comble : lequel des deux superhéros gagnerait si l’affrontement était inévitable ? Si la perspective de voir les deux icônes de DC s’affronter mettait l’eau à la bouche, force est de constater que l’attente nous aura laissés sur notre faim.

Des performances mitigées

batman-vic-bigorre-supermanLa réalisation de Man of Steel laissait déjà présager que Zach Snyder pouvait être capable du meilleur comme du pire. Pour le coup, il y avait de quoi se faire du souci sur ce que cela pouvait donner. Le réalisateur a pourtant réussi l’exploit d’utiliser Batman vs Superman pour rattraper les incohérences au premier film qui a créé la controverse. Les premières minutes sont étudiées pour ravir les spectateurs.

Avec une scène d’ouverture à couper le souffle et une partie qui justifie l’aura de destruction sur l’œuvre précédente, le début a de quoi intéresser. Le reste du film jongle entre un montage bâclé et une histoire qui manque cruellement de profondeur. Une belle douche froide, une grosse claque, un coup de pied là où ça fait mal… les fans n’ont pas mis longtemps à réagir sur le scénario plus que médiocre.

Un Batman au top

vic-batman-bigorre-supermanOn se rappelle tous de la controverse et de l’hystérie qui ont fait surface à la nomination de Ben Affleck pour le rôle du Chevalier Noir. Loin d’être convaincue, la fanzone de Bruce Wayne n’a toutefois pas été déçue. On peut même dire que Batfleck a été un des points forts de cette production. Ceux qui tiqueront sur le manque d’intérêt de l’histoire pourront sans réserve se consoler sur les performances de Ben Affleck !

Avec et sans le masque, l’acteur a réussi à donner une aura encore plus noire et charismatique au justicier. Un peu trop convaincant pour le rôle, celui que personne ne pensait pouvoir incarner Batman s’en sort même plutôt bien. C’est bien la première fois au cinéma que la chauve-souris est aussi effrayante !

Où es-tu, Superman ?

batman_v_superman-vic-bigorreUn des éléments qui font tiquer de l’œil sur ce blockbuster est la présence (l’absence ?) peu marquée de Superman. Il y a de quoi s’arracher les cheveux, dans la mesure où l’Alien est tout de même censé tenir un rôle principal. Superman, donc, n’apparaitra au final que durant quelques petites minutes, le temps de nous faire savoir qu’il ne s’est pas égaré quelque part.

L’histoire mal ficelée nous laisse juste le temps de comprendre que les deux héros se retrouvent pour entamer des scènes de combat plus ou moins intenses. Juste assez de répliques pour marquer l’évènement déclencheur, et l’affrontement commence. Le plus affligeant reste sans aucun doute le dénouement de la bataille qui en a fait rouler des yeux plus d’un.