Comment Avoir une Belle Barbe? Mes Conseils Entretien et Soins

belle barbe

Vous avez des trous dans la barbe ou des poils rebelles ? Non, les soins ne sont pas faits que pour les cheveux. Si l’on veut une vraie barbe de hipster, il faut faire un minimum d’efforts pour la maintenir. Je vous présente toutes mes astuces pour avoir une belle barbe.

Shampoing pour barbe

Vous mettez bien du shampoing et du gel dans vos cheveux alors pourquoi pas dans votre barbe ? Enfin, pour le gel on s’abstiendra… Mais déjà imaginez toute la crasse qui s’infiltre dans vos poils quand vous mangez un bon gros cheatmeal en vous tartouillant du ketchup partout… C’est gras, ça colle et ça reste ! Le shampoing pour barbe est donc obligatoire si vous voulez en prendre soin (et être propre, en prime!).

Si vous vous contentez de laisser pousser vos poils et de raser, l’effet sera négligé. Il n’y a pas besoin de dépenser des milles et des cents pour avoir un bon shampoing. Sur Amazon, il en existe à une dizaine d’euros.

Produit Barbe : choisir son Soin

Il n’y a pas de secret, les hommes qui affichent une barbe parfaite dans les pubs ou comme Anthony Defosse, font des soins. Néanmoins, on n’a pas tous les moyens d’aller chez le barbier. Don’t panik, nos astuces maison suffisent largement!

Huile de ricin, un produit miracle ?

J’ai l’habitude d’utiliser de l’huile à barbe contenant du karité, argan ou ricin. J’ai quand même une petite préférence pour l’huile de ricin (bio pour éviter les allergies et boutons) parce qu’elle permet d’enlever le côté dru et rêche de la barbe. Cette huile permettra aussi de faire pousser plus rapidement la barbe uniformément. Insistez sur les endroits où vous avez des trous.

Madame est ravie, c’est beaucoup plus doux et ça ne pique plus ! Je vous conseille d’en mettre une à deux fois par semaine pour fortifier le poil. Pour l’application ce n’est pas le top, ça colle de partout. Prenez donc un peigne et mettez un peu de produit dessus, brossez puis laissez l’huile pénétrer jusqu’à absorption.

Barbe bien taillée

Bien tailler sa barbe

Avant toute chose, investissez dans une bonne tondeuse. C’est hyper important pour un rasage uniforme.

Pour ma part, j’utilise un sabot de 5mm mais cela dépend de vous. Pour trouver la forme adaptée à votre visage et être sûr de ne pas vous louper, vous pouvez délimiter la zone avec un crayon de maquillage que vous piquerez à une femme de votre entourage. N’oubliez pas de l’effacer ;)

Aussi, pensez à bien raser au ras du cou, normalement 2 doigts au-dessus de la pomme d’Adam. Pour une finition parfaite, je termine le rasage au rasoir manuel et parfois je passe un petit coup de ciseaux. Quant à la fréquence, je la taille une fois par semaine au minimum.

Caresser sa barbe dans le sens du poil !

Ce n’est pas qu’un jeu de mots 😉. Effectivement, pour un bon brossage, il faut toujours procéder du haut vers le bas. Je brosse ma barbe tous les jours le matin et le soir et je trouve que les poils sont beaucoup plus faciles à dresser. Je vous conseille donc de prendre le temps de le faire, ça prend 2 minutes.